Report
Patrick Artus

France : difficile de croire que le mismatch ( le désajustement) sur le marché du travail n'aura pas d'effet sur la croissance

Les entreprises françaises ont aujourd’hui de très importantes difficultés de recrutement, et le nombre de postes vacants dans les entreprises françaises, concernent tous les secteurs et tous les niveaux de qualification, est très important. De ce fait, il est difficile de croire que la croissance de la France n’est déterminée que par la demande de biens et services, et que le désajustement (le mismatch) sur le marché du travail n’aura pas d’effet négatif sur l’emploi et sur la croissance. Cet effet négatif se manifesterait par une baisse de la capacité de l’appareil productif domestique à répondre à la hausse de la demande, à un recours accru aux importations. Ceci s’est vu clairement de 2013 à 2016, mais moins clairement de 2017 à 2018 alors que c’est à ces dates que les difficultés de recrutement apparaiss ent. Il n’y a donc pas de preuve encore que en 2017-2018, les difficu ltés de recrutement aient freiné la croissance de la France. Mais ce freinage est peut-être à venir.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero
  • Alicia Garcia Herrero
Alicia Garcia Herrero
  • Alicia Garcia Herrero

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch