Report
Patrick Artus

France et Italie : il est plus facile de distribuer de l’argent public aux ménages que de corriger les problèmes d’offre

La France et l’Italie souffrent de problèmes d’offre assez similaires : recul de la capacité de production de l’industrie et compétitivité-coût insuffisante de l’industrie compte tenu de son niveau de gamme ; difficultés d’embauche des entreprises malgré le chômage élevé et taux d’emploi bas en raison de la faiblesse des compétences de la population active ; f iscali té défavorable à l’emploi. Corriger c es problèmes d’offre peut être douloureux (modération salariale, réduction des dépenses publiques) et long (montée en gamme de l’industrie, amélioration des compétences). Sous la pression de l’opinion, la solution de facilité retenue est alors d’accroître le revenu des ménages en augmentant les déficits publics, ce qui est évidemment plus facile que de corriger les problèmes d’offre.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch