Report
Patrick Artus

La vraie inquiétude pour la France (et les autres pays de l’OCDE) : le déficit public structurel est une partie très importante du déficit public total

Le déficit public de la France en 2021 est aux deux tiers un déficit public structurel, qui ne disparaîtra pas quand le plein emploi reviendra. Quand on compare la France aux autres pays de l’OCDE sur ce point, on voit que la France se situe dans la moyenne : tous les pays de l’OCDE, en particulier les États-Unis, ont en 2021 un poids élevé du déficit public structurel dans le déficit total. Il est évidemment très difficile de réduire un déficit public structurel. Si celui de la France reste au niveau de celui de 2021, même si le taux d’intérêt à long terme reste en France 300 points de base plus bas que la croissance nominale en valeur, le taux d’endettement public de la France va augmenter de 3 points de PIB par an, ce qui inévitablement va conduire à une crise de la dette publique.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch