Report
Patrick Artus

Les importations des Etats-Unis depuis la Chine résultent pourtant depuis 20 ans d’une demande des consommateurs et des distributeurs américains

Les Etats-Unis se plaignent aujourd’hui de leur déficit extérieur vis-à-vis de la Chine. Il faut cependant se rappeler que, dans les années 1990, les consommateurs et les distributeurs américains ont voulu obtenir des prix plus bas, et pour cela ils ont remplacé leurs fournisseurs américains par des fournisseurs chinois. C’est donc au départ dans l’intérêt des consommateurs que les Etats-Unis ont décidé d’avoir un déficit extérieur vis-à -vis de la Chine. Ceci montre aussi : que la réorganisation de la production avec le passage à des fournisseurs chinois a commencé il y a plus de 20 ans, et sera donc quasi impossible à modifier aujourd’hui ; en conséquence que la bonne stratégie n’est pas de mettre des droits de douane sur les importations depuis la Chine, mais de demander à la Chine l’ouverture de ses marchés pour pouvoir exporter davantage vers la Chine.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch