Report
Patrick Artus

Les pays émergents (hors Chine) vont-ils rester en croissance forte alors que la croissance des pays de l’OCDE ralentit ?

La croissance des pays de l’OCDE semble s’affaiblir en 2019. Va-t-on observer que la croissance des pays émergents (hors Chine) va résister ? Ceci pousserait les investisseurs à privilégier les actifs financiers des émergents. Nous regardons d’abord le passé : la croissance des émergents a-t-elle dans le passé résisté aux crises des pays de l’OCDE ? La réponse est négative. Mais nous nous interrogeons ensuite sur les mécanismes qui pourraient aujourd’hui maintenir une croissance forte dans les pays émergents lorsque la croissance diminue dans les pays de l’OCDE ; il peut a priori s’agir : de politiques économiques très contracycliques ; d’une demande intérieure forte corrigeant la faiblesse des exportations vers l’OCDE ; du faible poids des exportations des émergents vers l’OCDE dans le PIB des émergents ; des gains de productivité assez élevés des pays émergents.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch