Report
Patrick Artus

Les taux d’intérêt négatifs peuvent-ils avoir un effet restrictif sur l’offre de crédit bancaire et la croissance économique dans la zone euro ?

Si les taux d’intérêt à court terme sont négatifs, le risque est que la politique monétaire de la zone euro devienne restrictive en raison de la situation des banques européennes. Celles-ci sont en effet confrontées à des taux d’intérêt très bas sur les crédits, à des taux d’intérêt négatifs sur les réserves excédentaires, et à des taux d’intérêt de 0 % sur les dépôts, d’où une contraction de leurs marges bénéficiaires. Mais on n’a pas observé dans la zone euro une détérioration des conditions de l’offre de crédit bancaire lorsque les taux d’intérêt sont devenus négatifs. Cela est peut-être dû à la taille importante du financement obligataire des banques de la zone euro, dont le coût a aussi beaucoup diminué.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch