Report
Patrick Artus

Les évolutions du coût salarial unitaire et du prix de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière apportent beaucoup d’informations sur la situation des pays de la zone euro

Nous regardons les évolutions du coût salarial unitaire et du prix de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière dans les grands pays de la zone euro. Ces évolutions apportent beaucoup d’informations : sur le niveau de gamme de la production (un niveau de gamme élevé permet d ’avoir un niveau de prix élevé, même si le taux de change s’apprécie) ; sur le pouvoir de négociation des salariés (un pouvoir de négociation faible conduit à une hausse du prix relativement au coût salarial unitaire) ; sur l’existence de forces de rappel concernant la compétitivité-coût (s’il y a force de rappel, les écarts entre prix et coût salarial se corrigent ultérieurement). On voit alors qu’aucun grand pays de la zone euro n’a à la fois un niveau de gamme élevé, un pouvoir de négociation intermédiaire des salariés et une force de rappel sur la compétitivité-coût.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch