Report
Patrick Artus

Pourquoi les prix des actifs ne deviennent pas extrêmement élevés lorsque le taux d’intérêt est inférieur au taux de croissance ?

Nous prenons les exemples des Etats-Unis et de la zone euro, mais notre point de vu e est valable dans tous les pays. Les taux d’intérêt sont nettement inférieurs au taux de croissance, et vont le rester. En théorie, ceci devrait conduire à des prix des actifs (actions, immobiliers) très élevés sinon tendant vers l’infini. Or ce n’est pas le cas ; pourquoi ? Il y a deux explications possibles : l’incertitude, la perception du risque sont plus élevées de manière durable, et il y a hausse des primes de risque ; les investisseurs ne croient pas que les taux d’intérêt à long terme vont rester durablement aussi bas, et ils actualisent les revenus futurs fournis par la détention des actifs avec des taux d’intérêt nettement plus élevés que les taux d’intérêt à long terme observés.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch