Report
Patrick Artus

Un peu de panique : les taux d’intérêt à long terme sur les dettes sans risque baissent ; Beaucoup de panique : ils montent

S’il y a un peu de panique sur les marchés financiers, les investisseurs passent des actifs risqués aux dettes sans risque , et ceci entraîne la baisse des taux d’intérêt à long terme sur les dettes sans risque. Mais s’il y a beaucoup de panique sur les marchés financiers, les épargnants de base veulent basculer sur le cas h , ils vendent les autres actifs, les intermédiaires financiers sont confrontés à des retraits, et vendent les dettes sans risque parce qu’elles sont liquides pour obtenir du cash, d’où la hausse des taux d’intérêt à long terme sur les dettes sans risque. Ceci s’ est observé au début de l’été 2008 pendant la crise des subprimes, au début du printemps 2020 dans la crise de la Covid.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch