Report
Patrick Artus

Une question centrale pour la réflexion sur les politiques budgétaires : les poids respectifs des politiques monétaires expansionnistes et de l’excès d’épargne dans l’explication des taux d’intérêt à long terme très bas

Aux É tats-Unis et dans la zone euro, il est probable que les Banques Centrales sortiront dans le futur des politiques monétaires très expansionnistes. Si cela fait appara î tre une forte hausse des taux d’intérêt à long terme, les politiques budgétaires sont dès aujourd’hui contraintes, puisqu’il faudra que les déficits publics soient redevenus faibles au moment où les Banques Centrales reviendront à des politiques monétaires plus restrictives. Mais il existe une autre explication du niveau bas des taux d’intérêt à long terme : l’excès d’épargne (mondial ou régional) et l’excès de demande pour les dettes sans risque. Si cette seconde explication est très importante par rapport à la première (la politique monétaire expansionniste), la remontée des taux d’intérêt à long terme sera faible , et la contrainte sur les politiques budgétaires est faible aussi. Mais si l’explication par la politique monétaire est dominante, alors la hausse des taux d’intérêt à long terme sera forte ainsi que la contrainte sur les politiques budgétaires. L’analyse empirique montre que la hausse du taux d’épargne du Monde a un effet significatif (négatif) sur les taux d’intérêt à long terme, mais il n’explique que 17   % de la baisse du taux d’intérêt à 10 ans depuis 1998 aux É tats-Unis et 10   % dans la zone euro. C’est bien la politique monétaire expansionniste qui explique l’essentiel de la baisse des taux d’intérêt à long terme.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch