Report
Patrick Artus

Zone euro : recul de l’inflation manufacturière, stabilité de l’inflation dans les services : quel indicateur de l’inflation faut-il suivre ?

Depuis plusieurs mois, l’inflation manufacturière recule dans la zone euro, alors que l’inflation dans les services est stable, autour de 4 %. Le recul de l’inflation manufacturière peut être expliqué par le recul des prix de l’énergie, des matières premières industrielles, ainsi que par la faiblesse de la production industrielle. La question importante est la suivante : est-ce le recul de l’inflation manufacturière qui va entraîner un recul des salaires, des prix des services et de l’inflation totale, ou bien la rigidité des hausses des prix des services et la stabilisation des prix de l’énergie et des matières premières vont-elles redresser l’inflation manufacturière  ? L’observation des évolutions de l’inflation dans le passé montre que c’est la hausse des prix des services qui détermine l’inflation globale à moyen terme, cette inflation globale restant nettement plus élevée que la hausse des prix des produits manufacturés.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch