Report
EUR 487.18 For Business Accounts Only

Etude de l'AG du 30/09/2016

  Compte tenu des délais des autorisations réglementaires, l'acquisition par Wabtec du bloc de contrôle auprès de la famille Faiveley est attendue au quatrième trimestre 2016 et le projet d'offre publique sera déposé auprès de l'AMF dans les semaines qui suivront ce changement de contrôle.


Alors que la famille Faiveley détient toujours une majorité du capital, le conseil de surveillance est composé majoritairement de membres libres de conflits d'intérêtspotentiels, ce qui est rare et à saluer. Ainsi, deux renouvellements de membres du conseil proposés à l'ordre du jour seront soutenus (résolutions 6 et 7).


En revanche, la résolution demandant l'approbation du rapport spécial des commissaires aux comptes sur les conventions règlementées ne pourra de nouveaupar être approuvée. En effet y figure la convention d'assistance conclue avec la société holding de la famille Faiveley qui manque de détails suffisants pour que les actionnaires soient en mesure d'en évaluer l'équité et qui faisait partie de la résolution rejetée en 2013 sans qu'aucune modification n'y soit apportée par la société (résolution 5).


De même, les deux résolutions Say on pay en faveur des membres du Directoire ne pourront être approuvées. Même si les montants pourraient être acceptés, lasociété n'a toujours pas amélioré sa communication, ce qui ne permet pas aux actionnaires de comprendre le lien de la rémunération avec la performance et lahausse importante des montants. Par ailleurs, la structure de la rémunérationprésente plusieurs faiblesses, allant de l'absence d'une réelle rémunération de  long-terme alignée sur les intérêts des actionnaires à des indemnités de départ  trop élevées pour le Président du Directoire. De plus, il est prévu une indemnitéexceptionnelle liée au succès du rapprochement avec Wabtec qui est estimée parProxinvest à environ 2,3 M€ en faveur du président et d'un membre du Directoire
chacun, ce qui n'est pas recevable, cette opération entrant dans les attributions d'un dirigeant qui doit maximiser la valorisation d'un groupe à long-terme (résolutions 9 et 10).

Underlying
FAIVELEY TRANSPORT

Provider
Proxinvest
Proxinvest

Founded in 1995, Proxinvest is an independent proxy firm supporting the engagement and proxy analysis processes of investors. Proxinvest mission is to analyse corporate governance practices and resolutions proposed at general meetings of listed firms.

Proxinvest main services are :

  • ​Proxy reports
  • Definition and monitoring of client customized voting guidelines
  • Corporate Governance Data and Rating
  • Thematic research
  • Engagement support

Proxinvest has been a pioneer and champion of good corporate governance and has grown into a recognised expert in the field.

Proxinvest is independently-owned and only works for investors : Proxinvest does not provide consulting services to the companies it covers, mitigating related risks to its clients and ensuring the independence of our analysis. As a result Proxinvest is able to take a robust, independent, engaged and unconflicted view of the companies in which our clients invest.

As Managing Partner of Expert Corprate Governance Service Ltd (ECGS), Proxinvest has built a large network of corporate governance experts to support clients in corporate governance analysis worldwide. 

Other Reports on these Companies
Other Reports from Proxinvest

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch